Autour de la photographie

La mission Territoire Commun a fait de la photographie un de ses axes de travail, afin de documenter et mettre en scène le territoire, donner à voir des réalités invisibles ou peu connues, créer des représentations partagées…

Des fonds photographiques sont constitués, tout autant pour conserver des images du territoire que pour les partager sous forme d’expositions ou de publications.

Une première approche consiste à repérer les photographies existantes et à en acquérir les droits pour des usages culturels. Trois séries ont ainsi pu déjà être rassemblées : Rugbywomen-sports, par Camilo Leon-Qijano ; La Plaine de France, par Stéphane Asseline ; Ils sont là pour nous, par Samuel Bollendorff.

Des commandes sont aussi passées auprès de photographes, en définissant des thématiques pertinentes, en identifiant les artistes les plus à même de les mettre en images, en facilitant leur travail sur le territoire et en préparant la conservation des photographies réalisées. Samuel Bollendorff a ainsi commencé un projet autour de la logistique, entrant dans ces vastes entrepôts qui constituent une caractéristique majeure de notre territoire.

Afin de partager ces images avec le plus grand nombre, un système de présentation innovant a été commandé à un scénographe. Il permettra notamment d’organiser des expositions itinérantes dans les médiathèques intercommunales et dans le réseau des médiathèques de Roissy Pays de France.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités